01 64 48 79 17

Comment comment concilier la vie professionnelle et la vie intérieure à travers l’entrepreneuriat, en tant que travail créatif par excellence ?

Traditionnellement, la vie active et la vie contemplative sont perçues comme deux pôles opposés, alors qu’elles sont complémentaires.

Monter en degré de conscience ne consiste pas à se retirer du monde, mais à y apporter des choses nouvelles, à travers ce que l’on appelle simplement la créativité.

L’importance du sens du travail

 

Dans la première partie de cet article, nous avons traité le sens de la vie professionnelle en tant que salarié ou indépendant. Sachant que les statuts de salarié et d’indépendant sont les deux faces de la même pièce. D’un côté on vend sa liberté à un patron, de l’autre on est aliéné par le temps facturé.

Le premier article explique comment faire pour s’épanouir en tant que salarié ou en tant qu’indépendant. En gros il s’agit d’apporter de la créativité dans son job, avec les contraintes et les limites d’un travailleur salarié. Il n’est pas toujours facile d’être créatif en tant que salarié, mais nous avons décrit les conditions pour y arriver.

Néanmoins, il existe une voie royale pour marier vie intérieure et vie active : c’est la création d’entreprise.

Mais la création d’entreprise est nimbée de mythes et de propagandes. Très peu de gens savent ce que cela veut réellement dire.

Cet article aborde l’envers du décor de l’entrepreneuriat et l’arrière cuisine du mythe de l’indépendance financière.

Et en matière d’argent, il existe un trou dans le cerveau des gens. Il manque des neurones quand on aborde ce sujet, c’est pourquoi la plupart des gens considère l’argent d’une manière totalement irrationnelle. Pour la plupart des gens, la création d’entreprise est juste une manière de devenir financièrement indépendant, voire riche.

Est-ce que l’argent représente le but de la création d’entreprise ?

 

Cela dépend de la maturité mentale de l’entrepreneur. Plus le mental d’un individu est mature, plus l’argent perd son aura.

Ne vous attendez donc pas ici à avoir 10 bonnes recettes pour devenir financièrement indépendant. Ce n’est pas le sujet de l’article.

Nous allons parler de “l’épanouissement personnel à travers l’entrepreneuriat”, et non à travers l’argent. Cet article est destiné à celles et ceux qui sont à la recherche de sens, et non à la recherche de sécurité ou de profusion matérielle.

Imaginez un estropié à qui il manque une jambe. Est-ce que le fait d’avoir une jambe artificielle en or massif va l’aider à vivre mieux ?

Celles et ceux qui sont attirés par le sens des choses ressemblent à cet estropié, et cette jambe manquante est la capacité de donner un sens à la réalité. Peu importe si leur vie matérielle est abondante ou pas, quelle que soit la situation ils portent en eux une vacuité qui ne peut être remplie par des choses matérielles.

Ils ressemblent à un poisson qu’on a extrait de l’eau et qu’on a jeté sur une plage remplie d’or et de pierres précieuses. Ce poisson n’arrête de tressaillir sur ce tas d’or, ne sachant plus que ce qui lui manque c’est seulement l’eau.

Et l’eau symbolise ici le sens des choses : une fois qu’on en est conscient, on est comme un poisson dans l’eau. C’est à dire que le fait de donner un sens cohérent à la réalité permet de vivre sereinement. C’est cette création de sens qui harmonise la vie intérieure et la vie matérielle active.

L’entrepreneuriat est un excellent moyen de concilier la vie active et la vie intérieure, car dans la création d’entreprise, il y a le mot “création”.

La plupart des gens entendent « entreprise » quand on parle de création d’entreprise, mais il s’agit réellement d’un acte créatif, au même titre que la création d’un livre, d’un tableau ou d’une musique. Il s’agit d’un mécanisme de création de sens.

C’est pourquoi très peu de gens savent de quoi on parle quand on évoque le mot “entrepreneuriat”.

L’image de l’entrepreneur est mystifiée et erronée. Il est vu soit comme une personne courageuse ayant des idées, une sorte d’Hercule qui se bat pour monter une structure; soit à l’opposé c’est une sorte de magouilleur sans scrupule qui vole, exploite et manipule.

C’est pourquoi il faut d’abord comprendre la différence existentielle entre un salarié, un indépendant et un entrepreneur.

Le sens existentiel du salariat, du freelancing et de l’entrepreneuriat

 

Un salarié vend ses compétences et sa liberté en échange d’un poste qui lui rapporte un salaire : je me justifie, donc je suis.

Un indépendant gagne une certaine liberté, mais devient esclave de son temps facturé : je facture, donc je suis.

Un entrepreneur épargne du temps, et utilise son temps libre pour créer un patrimoine qui génère des revenus : je crée, donc je suis.

Cela veut dire que l’acte créatif constitue l’essence de l’entrepreneuriat, et le développement personnel de l’entrepreneur provient de deux types de création :

  • D’abord, il faut créer une promesse : il s’agit de créer un sens. Ce sens consiste à apporter un résultat concret à un problème concret. Par exemple, vous avez un problème d’épanouissement au travail ? Voilà un article crée pour vous ! il peut s’agir d’un acte aussi simple que cela.
  • Et le deuxième acte créatif est la matérialisation de cette promesse, sous forme d’un système qui tourne sans son créateur. Par exemple si cet article répond au problème d’épanouissement au travail, petit à petit il peut être “systématisé” en un livre qui peut être vendu, ou en une formation en ligne qui peut générer des revenus.

Donc l’acte créatif de l’entrepreneur consiste d’abord à créer un sens (ou une promesse), et ensuite à créer une machine qui réalise cette promesse d’une manière systémique. Tout comme un ingénieur R&D qui crée d’abord une fonction (par exemple le concept de connexion sans fil), et ensuite crée un système qui réalise cette fonction (par exemple le bluetooth ou le Wifi).

Voilà pour le côté épanouissant et fun de l’affaire. Tout va bien lorsque l’entrepreneur est concentré sur sa créativité lors de la phase conception de son projet, en mode in vitro.

Les choses se corsent lorsque l’on passe à l’incarnation du projet en mode in vivo. Et c’est ici que l’épanouissement s’arrête pour la plupart des porteurs de projet. Le simple fait de tester son affaire et de le confronter à la réalité peut révéler l’abîme qui sépare le créateur (l’entrepreneur) du monde terre à terre de tous les jours. C’est ici qu’il aura l’impression de venir d’une autre planète, ou de parler une langue que parfois lui-même ne comprend plus. La non compréhension de son projet lors de la phase test peut être radicale.

95% des projets s’arrêtent là et meurent au contact de l’air, et la parenthèse enchantée des jours créatifs se ferme aussitôt.

L’entrepreneur se met à regretter les temps bénis de l’ignorance, le temps où il était bêtement salarié comme tout le monde. Le temps des RTT, des congés payés, des apéros avec les collègues. Il a déjà refoulé et oublié la violence et la rigueur cachées derrière une douce vie d’esclavage. Sa liberté lui pèse très lourd.

La gourmette cachée sous la manche…

 

Mais comment faire pour que l’aventure entrepreneuriale fonctionne avec succès ? Après tout il y a des tas d’entrepreneurs qui réussissent et qui font un travail rentable. Ce que le nouvel entrepreneur en quête de sens ne remarque pas chez ces Makers, c’est la petite gourmette cachée sous la manche. Ce sont là des entrepreneurs en quête d’argent et non pas en quête de sens. Le profil de l’entrepreneur qui réussit financièrement est un profil d’investisseur. Ce dernier concentre sa créativité pour créer une machine à cash, et non une machine qui apporte une solution à un problème.

C’est à dire que l’entrepreneur-créateur, celle ou celui qui cherche à développer sa richesse intérieure, n’a pas le même profil qu’un entrepreneur-investisseur.

L’entrepreneur-investisseur va juste exploiter une réalité existante, tandis que l’entrepreneur-créateur voudra améliorer la réalité existante.

Si bien que dans le premier cas, il n’y pas de réelle novation si ce n’est la manière opportuniste d’exploiter une réalité existante. Alors que dans le second cas, l’entrepreneur tient à apporter une chose nouvelle et originale.

Pour faire simple, les gens qui donnent des astuces et des recettes pour devenir riche sur youtube expliquent comment dénicher et profiter des opportunités. Ce sont des gens d’action et non des entrepreneurs. Ils sont câblés pour survivre dans n’importe quelle situation, leur rapport au monde est opportuniste.

Alors que le vrai entrepreneur est obnubilé par son épanouissement intérieur et veut laisser son empreinte sur son environnement. Les deux niveaux cognitifs et les deux visions du monde ne sont pas les mêmes. Quand l’un se sent en plénitude au volant de son 4*4, l’autre se sent accompli s’il découvre la solution à un problème.

Entrepreneuriat et développement personnel

 

L’entrepreneuriat est une méthode extrêmement efficace de développement personnel.

Il s’agit d’utiliser le travail comme matériau pour aller au bout de sa capacité à créer du sens. Il s’agit de changer sa structure mentale, via un travail créatif.

En effet, le mode de pensée d’un être humain n’est pas séparé de son mode de vie. C’est à dire que la manière de penser le monde et la manière de vivre le monde sont les deux faces de la même pièce.

Dans la philosophie on appelle ces deux aspects épistémologie et ontologie. La philosophie classique sépare l’épistémologie (la manière de penser le monde) et l’ontologie (la manière d’être au monde).

L’entrepreneuriat consiste à se rendre compte que l’épistémologie et l’ontologie ne sont pas deux choses séparées. Concrètement cela veut dire qu’un bonhomme insignifiant et stupide, va vivre une vie insignifiante et stupide. Donc pour augmenter la qualité de notre vie, il faut augmenter la qualité de notre manière de penser les choses.

Attention, il ne s’agit pas ici de ce que l’on pense mais de la structure de notre pensée. On peut être bac +12, mais être complètement stupide. Il faut séparer les contenus de notre mental de sa structure.

Par exemple, il est impossible d’argumenter avec un individu qui a une structure mentale dogmatique, quelles que soient ses croyances. Sa structure mentale dogmatique ne lui permet pas de comprendre une perspective différente de la sienne.

L’entrepreneuriat modifie profondément la structure mentale d’un individu (et non son contenu). Et l’évolution de sa structure mentale fait évoluer en parallèle ses comportements et son mode de vie.

Chaque évolution modifie sa manière de donner un sens au monde : chacun perçoit la réalité à sa manière en fonction de son niveau de développement mental.

L’entrepreneuriat modifie la structure mentale

 

Ce que l’on appelle Ego est en fait un système de création de sens. Et quand notre système actuel de création de sens est perturbé, nous avons tendance à nier ou à ignorer l’intrusion pour rester en sécurité avec ce que nous savons. Plus la perturbation perçue est grande, plus nous pouvons cimenter notre façon actuelle de voir les choses en niant , en rejetant ou en ne prêtant pas attention.

L’entrepreneuriat force l’individu à résoudre des dilemmes et des problèmes qui le désorientent. C’est pourquoi il aura tendance à monter en niveau mental pour répondre avec une perspective plus large qui permet de résoudre le problème à un nouveau niveau de compréhension. «Les problèmes ne peuvent pas être résolus au même niveau qu’ils ont été créés” – Einstein.

Alors avec chaque transformation, l’entrepreneur entre réellement dans une nouvelle réalité avec ses propres règles, lois et langage.

C’est pour cela que sa relation avec presque tous les concepts peut différer le long du chemin du développement de son affaire. Ainsi sa compréhension de la sécurité, de l’argent, de l’amitié, du pouvoir, de la liberté, de la société, du temps ou de la vérité, change avec son développement mental.

Donner un sens à l’expérience est l’un des moteurs fondamentaux de la nature humaine. Ce besoin de sens est irrépressible et permanent chez certaines personnes.

Ce sont ces personnes qui vont interpréter sans cesse l’expérience et essayer de lui donner un sens cohérent : c’est cela un profil créatif.

Métaphoriquement parlant, la création d’entreprise fournit un cadre pour naviguer dans l’existence, en utilisant des connaissances, du bon sens, de l’intuition et de la créativité.

Le développement humain peut être considéré comme une progression de différentes manières de donner un sens à la réalité, et la création d’une entreprise est un puissant moyen de donner un sens à la fois à la réalité collective à et à la réalité individuelle.